En
En

Webinaire: démystifier le recrutement international

Webinaire : démystifier le recrutement international

Préparez-vous, car cet investissement dans les talents qui feront croître votre entreprise est un processus comportant plusieurs étapes.

Le Québec présente le taux de chômage le plus faible au Canada et les experts estiment que la pénurie de main-d’œuvre durera environ dix ans. Un sondage mené au printemps 2021 auprès des membres du réseau du Conseil du patronat du Québec a indiqué que 94% des répondants font face à un enjeu de recrutement de personnel, ce qui les force à refuser ou retarder des investissements.

Dans ce contexte où on se dispute les talents, il importe d’élargir ses horizons et de planifier adéquatement le recrutement international. Il faut compter environ six mois entre le début du processus et l’arrivée d’un travailleur étranger dans votre entreprise, souligne Ho Sung Kim, avocat et directeur général d’AURAY Sourcing Immigration. Par la suite, d’autres démarches juridiques doivent être effectuées vers l’obtention d’un Certificat de sélection du Québec, puis la résidence permanente.

Recruter hors frontières exige d’abord de faire la démonstration aux autorités gouvernementales que vos recherches de travailleurs au pays sont infructueuses. Ensuite, il faut vous assurer que votre entreprise est prête à offrir un bon environnement de travail à des gens venus d’ailleurs sur qui vous espérez compter longtemps. Selon Wayne Tessier, directeur général d’AURAY Sourcing International, cette partie est très importante, à la fois pour vous et pour ceux que vous accueillez. Ne laissez rien au hasard.

Lorsque vous choisissez une firme pour vous aider à trouver des travailleurs étrangers, assurez-vous qu’elle vous offre ces trois services clés en main et intégrés pour favoriser le succès de votre projet :

  • Acquisition de talents (affichages, sélection, contrats de travail)
  • Immigration (stratégie, formalités administratives, accompagnement)
  • Intégration (formation, accueil, suivis de conformité)

Vous souhaitez en savoir davantage sur les étapes et les facteurs de succès du recrutement international? Les experts d’AURAY Sourcing International et AURAY Sourcing Immigration sauront vous guider du début de votre planification jusqu’à la fin de l’intégration. Et si l’externalisation du travail est plutôt votre solution, vous pouvez aussi compter sur nous.

Communiquez avec nous

 

Pour plus d’information, visionnez le webinaire: Démystifier le recrutement international diffusé le 17 juin 2021, animé par Wayne Tessier et Ho Sung Kim.