Foire aux questions

Employeurs

Comment peut-on sauver du temps dans le processus de recrutement des travailleurs qualifiés?

Notre système de sélection et recrutement nous permet d’avoir une banque de candidats déjà qualifiés par nos recruteurs certifiés et par notre département de recrutement. On ne parle pas ici d’avoir des CV dans notre système, mais plutôt des candidats présélectionnés et qualifiés prêts à partir pour le Québec.

Devons-nous participer à des missions de recrutement avec d’autres employeurs?

Comme nous avons déjà une banque de candidats préqualifiés, nous pouvons déjà vous éviter des déplacements et participations à des missions de recrutement ou salons sur l’emploi à l’étranger, vous permettant d’économiser en temps et argent. Notre réseau mondial de partenaires en recrutement saura compléter la recherche de candidats selon vos critères et besoins. Notre processus de recrutement et de sélection vous garantit une approche personnalisée, rapide et efficace.

Dans quels pays recrutez-vous ?

Grâce à notre réseau mondial de partenaires en recrutement, nous recrutons partout dans le monde et pouvons s’adapter à vos besoins tant au niveau des pays d’origine que des métiers requis.

Quels sont les délais?

Aucun délai n'est garanti par le gouvernement. Néanmoins, un travailleur qui vient d'un pays exempté de visa peut généralement compléter les procédures d'immigration en cinq mois. Pour les candidats du programme Expérience internationale Canada (selon les pays participants), le délai peut être réduit à deux mois. En revanche, si le travailleur a besoin d'un visa et d'une visite médicale, il faudra prévoir un délai plus long : environ six à huit mois au total selon le pays.

Peut-on trouver facilement des employés qui parlent français?

Nous recrutons non seulement dans les pays francophones, mais aussi dans les pays où l’apprentissage du français peut être entamé six à huit mois avant le départ des travailleurs. Avec l’aide de nos partenaires locaux au Québec nous sommes en position d’offrir des cours de français à même dans votre entreprise une fois les travailleurs en place.

J’ai engagé un TET avant la crise et il est toujours dans son pays d’origine. Que faire en attendant son arrivée au Canada?

En premier lieu, communiquez avec votre futur employé le plus tôt possible pour vous assurer qu’il a toujours l’intention de venir au Canada. Si c’est le cas, rassurez-le en lui confirmant que l’emploi pour lequel il a été engagé l’attend toujours. Dans la mesure du possible, discutez avec lui d’une date potentielle d’arrivée et coordonnez la logistique de ses déplacements entre son pays d’origine et le Canada. Vous pouvez également demander une prolongation de votre étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) afin de laisser plus de temps à votre employé pour arriver au Canada.

J’ai temporairement mis à pied des TET qui travaillaient pour moi. Que puis-je faire pour les aider en attendant la reprise?

La communication est de mise. Gardez le contact avec vos travailleurs et tenez-les au courant de vos plans pour une éventuelle reprise. Puisque les frontières sont fermées, vos TET n’auront pas la possibilité de retourner dans leur pays et ils devront continuer de subvenir à leurs besoins durant cette période sans emploi. Informez-les de leur droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et dirigez-les vers le site approprié pour déposer une demande. Vos TET pourront ainsi subvenir à leurs besoins pendant la crise, tout en restant disponibles pour la reprise des activités.

Je veux réengager le travailleur mis à pied une fois la crise terminée. Comment puis-je m’assurer qu’ils peuvent légalement rester au Canada d’ici là?

Les travailleurs devront rester au Canada durant leur période de chômage. Il est donc absolument nécessaire qu’ils maintiennent un statut légal durant l’entièreté de leur séjour. Si le permis de travail de certains de vos TET est sur le point d’expirer, deux options s’offrent à vous :

• Vous pouvez demander une prolongation du permis de travail de vos travailleurs;
• Vous pouvez changer leur statut pour celui de visiteur.

Dans tous les cas, vos TET doivent absolument avoir un permis valide qui les autorise à rester sur le sol canadien.

Candidats

Comment puis-je postuler?

Afin d’accélérer le processus, il est nécessaire d’aller sur la page candidats de notre site où vous trouverez toutes les informations relatives aux postes à combler. Par la suite, vous n’avez qu’à cliquer sur « Postulez maintenant» dans la section « candidat » pour le poste qui vous intéresse. Pour vous assurer que votre dossier sera traité avec diligence, il est important de bien remplir toutes les sections et de joindre tous les documents demandés.

Je ne trouve pas un poste qui me convient. Puis-je envoyer mon CV quand même?

Si vous n’avez pas trouvé l’offre d’emploi qui vous correspond, vous pouvez également déposer une candidature spontanée, sur la page candidats.

Puis-je envoyer mon CV par courriel?

Les candidatures envoyées par courriel ne seront malheureusement pas traitées. Seulement les CV envoyés via les offres d’emplois affichées ou le dépôt d’une candidature spontanée de notre site web seront considérés et tous les CV seront analysés selon les mêmes critères.

J’ai passé une entrevue exploratoire. Quelle est la suite?

Dans le cadre de notre processus de sélection, nous tentons de parler à la majorité de nos candidats afin de mieux comprendre votre parcours scolaire et professionnel et ainsi d’évaluer sommairement vos compétences professionnelles liées à votre métier. Une fois cette étape exploratoire faite, votre candidature fait partie de notre bassin de candidats.

Si votre candidature correspond à un poste pour lequel un de nos clients nous a confié, nous ferons les évaluations supplémentaires, comme une 2e entrevue vidéo et des tests théoriques ou pratique le cas échéant.