Mesures prises pour resserrer les programmes de résidences temporaires

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer plusieurs changements qui affectent certains programmes des travailleurs étrangers temporaires.  Voici les changements qui selon nous, auront un impact pour les entreprises canadiennes.

À partir du 26 septembre 2024, certaines demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (« EIMT ») soumises pour le volet des postes à bas salaire seront touchées:

  • dans des zones métropolitaines de recensement où le taux de chômage est de 6% ou plus, certaines demandes d’EIMT pour des postes à bas salaire ne seront pas traitées, à l’exception de la fabrication d’aliments, construction et soins de santé;
  • la limite actuelle de 20% du nombre de TET dans des postes à bas salaire, sera réduite à 10% à l’échelle nationale à l’exception de la fabrication d’aliments, construction et soins de santé. Cette nouvelle limite touche également les professions admissibles au traitement simplifié;
  • la durée maximale d’emploi des postes à bas salaire sera réduite de 2 ans à 1 an pour à l’exception des professions du volet agricole primaire.

Nous attendons des annonces dans les prochains 60 jours sur des restrictions additionnelles pour les postes à haut salaire.

Ces mesures risquent de vous toucher si vous prévoyez d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires ou si vous avez des permis de travail à renouveler.

Communiquer avec nous pour connaître vos options face à ces changements.

 

Publié le 20 septembre 2024

Contact

  • * Tous les champs avec des astérisques sont requis
  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Infolettre

Restez à l’affût des conseils de nos experts ainsi que des dernières actualités en recrutement et en immigration.



Je m'abonne