En
En

Augmentation du salaire médian au Québec

Le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada (EDSC) a annoncé une augmentation du salaire horaire médian au Québec de 23,08$ à 25,00$ à compter du 30 avril 2022. Nous regrettons que cette information soit publiée sans préavis ni l’annonce d’une période de transition.

Cette récente modification pourrait avoir un impact sur les demandes des employeurs qui recrutent des travailleurs dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Plus spécifiquement, les employeurs concernés sont ceux qui se retrouvent dans les situations suivantes :

  • leur demande d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) n’a pas été déposée au 30 avril 2022;
  • la profession visée n’est pas admissible au processus de traitement simplifié;
  • le salaire horaire du poste visé se situe entre 23,08$ et 25,00$.

Ces employeurs verraient désormais leur demande d’EIMT déposée selon les exigences du volet des postes à bas salaire.

Toutefois, il est possible qu’à partir du 24 mai prochain, la profession pour laquelle vous souhaitez recruter devienne admissible au traitement simplifié. La liste des professions qui devraient devenir admissibles au traitement simplifié à cette date peut être consultée en cliquant ici. À titre de rappel, le traitement simplifié comporte notamment les avantages suivants :

  • Il n’y a pas de limite quant au nombre de travailleurs étrangers pouvant être embauchés
  • L’affichage de poste n’est pas requis.

Nous vous invitons à communiquer avec nos experts pour toute information ou pour toute question.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières actualités recrutement international et en immigration ainsi qu'en recrutement de cadres.