Hausse du salaire médian
Le 2 avril 2024, le salaire médian est passé à 27,47$, au Québec.
Toutes les provinces sont impactées par cette hausse et ce, simultanément. Pour consulter l’ensemble des changements à travers les autres provinces, consultez : Embaucher un travailleur étranger temporaire pour un poste à haut salaire ou à bas salaire – Canada.ca
Le salaire médian détermine la ligne entre le volet haut salaire et le volet bas salaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). La hausse soudaine du salaire médian entraînera des conséquences sur plusieurs entreprises qui recrutent actuellement à l’international ou qui sont sur le point de déposer une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT).
Plusieurs employeurs choisissent d’offrir des emplois à haut salaire à leurs employés pour diverses raisons dont la principale est la limite liée à l’embauche de personnel à bas salaire. Lorsqu’on embauche des employés à bas salaire à travers le Programme des travailleurs étrangers temporaires, l’entreprise est limitée quant au nombre d’employés qu’elle peut recruter. Un calcul doit être effectué pour s’assurer que le pourcentage des employés étrangers à bas salaire ne dépasse pas 20% ou 30% du nombre total d’employés sur le lieu de travail, selon le secteur d’activités. Pour éviter de se limiter quant au nombre d’employés recrutés à l’international, certaines entreprises recrutent uniquement des employés à haut salaire.
Il est à noter que le fait d’offrir un haut salaire aux travailleurs étrangers offre une multitude d’avantages aux entreprises ainsi qu’aux employés. Pour les entreprises, on constate que plus les conditions salariales sont bonnes, plus le taux de rétention est élevé, pour les employés étrangers autant que pour les employés locaux. De plus, lorsqu’on recrute des employés étrangers à haut salaire, l’entreprise n’est pas tenue de payer pour les billets d’avion (aller et retour) de leurs employés étrangers. Pour les employés étrangers, le fait d’avoir un haut salaire donne inévitablement un plus grand pouvoir d’achat ainsi qu’une plus grande autonomie au Québec (achat d’une voiture, achat de meubles, etc.). Aussi, les employés à haut salaire ont la possibilité d’être accompagnés de leur famille (S’ils le souhaitent) pendant toute la durée de leur contrat de travail – c’est un avantage exceptionnel puisque plusieurs d’entre eux souhaitent améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille.
La hausse du salaire médian est entrée en vigueur le 2 avril 2024. Ainsi, depuis cette date, les dossiers soumis à 26,00$ par heure (salaire médian au Québec avant le 2 avril 2024) seront considérés sous le volet bas salaire et les obligations des employeurs à l’égard de leurs employés seront celles liées au volet bas salaire. Toutes les demandes soumises AVANT le 2 avril 2024 avec un salaire de 26,00$ par heure seront considérées sous le volet haut salaire avec tous les avantages dont le volet haut salaire bénéficie.
Il est à noter qu’au Québec les salaires offerts aux travailleurs étrangers doivent toujours respecter, dans le cas d’un milieu non syndiqué, le Guide des salaires par professions présentés par intervalles selon les quartiles au Québec, ou dans le cas d’un milieu syndiqué, la convention collective en vigueur, et ce, peu importe le poste.
Si vous avez des questions relativement au salaire auquel vous payez vos travailleurs étrangers temporaires et aux répercussions que la hausse du salaire médian pourrait avoir sur vos éventuelles embauches internationales, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos professionnels se feront un plaisir de vous conseiller relativement à votre situation unique.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page Établir le salaire du travailleur étranger temporaire avec le traitement simplifié | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Publié le 5 avril 2024.
Infolettre
Restez à l’affût des conseils de nos experts ainsi que des dernières actualités en recrutement et en immigration.
Je m'abonne