Les nouvelles professions admissibles au traitement simplifié

Les nouvelles professions admissibles au traitement simplifié

Le 24 février 2023, la liste des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) a été mise à jour afin qu’elle contienne les professions spécialisées pour lesquelles il est devenu très difficile de recruter de la main-d’œuvre.

Les avantages du traitement simplifié

Le PTET est un programme qui permet aux employeurs de recruter des travailleurs étrangers. Ce programme comprend plusieurs volets, dont celui pour les postes à bas salaire, les postes à haut salaire et, pour le Québec uniquement, le traitement simplifié.

Pour un employeur souhaitant recruter à l’international, le traitement simplifié s’avère une option intéressante et avantageuse pour les raisons suivantes:

  • Il n’est pas limité quant au nombre de travailleurs étrangers qu’il peut embaucher, contrairement à une limite de 20% ou 30% du nombre total de salariés pour les postes à bas salaire;
  • Il n’a pas l’obligation d’afficher durant 4 semaines consécutives le poste qu’il cherche à pourvoir;
  • Le contrat avec le travailleur peut atteindre une durée maximale de 36 mois, contrairement à un maximum de 24 mois pour les postes à bas salaire.

De plus, dans le cadre du PTET, le travailleur se voit délivrer un permis de travail fermé qui l’autorise à travailler pour un seul et unique employeur.

De nouvelles professions admissibles au traitement simplifié

Cette année, ce sont plus de 30 nouvelles professions qui s’ajoutent à celles qui figuraient déjà dans la liste des professions admissibles au traitement simplifié. Cette liste, mise à jour le 24 février 2023, peut être consultée en cliquant ici. Voici quelques professions nouvellement ajoutées:

  • Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (CNP 1242)
  • Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé (CNP 1252)
  • Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale (CNP 2146)
  • Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche (CNP 2222)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en architecture (CNP 2251)
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État) (CNP 4032)
  • Techniciens/techniciennes en graphisme (CNP 5223)
  • Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure (CNP 5245)
  • Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail (CNP 6211)
  • Monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications (CNP 7245)
  • Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial (CNP 7441)
  • Coupeurs/coupeuses de tissu, de fourrure et de cuir (CNP 9445)
  • Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques (CNP 9524)

Quel type de professions fait partie de la liste?

Le 16 novembre 2022, nous sommes passés à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP).

La nouvelle CNP (la CNP 2021) fonctionne désormais sur un système de chiffres : FEER 0, FEER 1, FEER 2 et FEER 3 pour les métiers qualifiés et FEER 4 et FEER 5 pour les métiers non qualifiés.

Depuis le 24 mai 2022, certaines professions de niveau de compétence C de la CNP ont été ajoutées dans la liste des professions admissibles au traitement simplifié. Certaines de ces professions deviennent des professions de catégorie FÉER 4 ou 5 de la CNP de 2021. Celles-ci demeureront admissibles au traitement simplifié jusqu’à la mise à jour de la Liste, prévue le 24 février 2024.

Vous envisagez de recruter à l’international, mais ne savez pas comment vous y prendre? Vous ressentez le besoin de mieux comprendre le processus de recrutement à l’international? Communiquez avec notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans l’établissement d’une stratégie.

 

 

Infolettre

Restez à l’affût des conseils de nos experts ainsi que des dernières actualités en recrutement et en immigration.



Je m'abonne