Pourquoi travailler avec un chasseur de têtes en tant que candidat?
Farah Van Vugt
Directrice, acquisition de talents professionnels | AURAY Talent
L’expérience candidat est souvent négligée ou reléguée au second plan lorsque vient le temps de pourvoir un poste, ce qui peut se révéler désavantageux à long terme. Comment le rôle du chasseur de têtes peut-il contribuer à valoriser cette expérience?
Le métier s’est beaucoup transformé au fil du temps en raison des attentes et besoins des clients et candidats, des changements technologiques, des bouleversements du marché du travail, etc.
Une approche centrée sur le candidat
L’approche de recrutement orientée vers le candidat place le futur employé au cœur du processus. Quand un chasseur de têtes rencontre un candidat, il prend le temps de définir ses aspirations et ses attentes professionnelles. Son objectif est de comprendre ce qui pourrait motiver un changement de poste et quelles opportunités seraient avantageuses pour le candidat. Bref, cette rencontre permet au recruteur de mieux cerner les besoins du candidat pour de futures occasions, ce qui entraînera une meilleure adéquation avec le poste proposé.
L’expérience candidat englobe l’ensemble du processus de recrutement, depuis la prise de connaissance d’une offre d’emploi jusqu’à l’acceptation ou le refus de celle-ci. L’accent est mis sur la création d’une expérience positive pour le candidat tout au long du processus.
Chaque interaction et chaque rencontre comptent dans la construction de cette expérience. Si elle est positive, l’entreprise y gagne en réputation, augmente son attractivité pour de futurs talents et accroît la satisfaction du candidat.
Pourquoi travailler avec un chasseur de têtes?
Être en contact avec un chasseur de têtes évite au candidat une perte de temps dans des processus de recrutement parfois longs et complexes. Celui-ci bénéficie plutôt d’une présentation détaillée de l’entreprise, du contexte, des responsabilités et des conditions de travail. Dans certains cas, le chasseur de têtes négocie également pour lui les salaires et les conditions d’embauche. Le candidat peut ainsi se concentrer sur ce qui est réellement important pour lui : trouver le poste qui lui correspond le mieux.
Par sa gestion rigoureuse du processus de recrutement, le chasseur de têtes assure une communication claire et une grande transparence. Il personnifie les interactions, propose une rétroaction constructive et assure une amélioration continue du processus en fonction des retours. Grâce à son expertise, il est en mesure de mettre en place une expérience candidat positive, propice à l’attraction des meilleurs talents et au renforcement de l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Un expert du recrutement
Un bon chasseur de têtes ne se contente pas de placer une personne dans un poste. Il prend le temps de comprendre ce que la personne recherche et met tout en œuvre pour trouver l’opportunité qui correspondra le mieux à ses attentes. Grâce à sa vision à long terme, il considère bien plus que l’aspect financier dans sa recherche de nouveaux talents, car sa réputation en dépend.
De plus, son rôle ne se limite pas à mettre en relation l’employeur et le candidat, il s’étend bien au-delà. Il est l’architecte d’une expérience candidat réussie, un levier indispensable pour garantir une image de marque positive et attirer les talents les plus prometteurs.
Grâce à leur expertise, les chasseurs de têtes peuvent aider les candidats à naviguer dans le processus de recrutement, à comprendre leurs propres motivations et aspirations et à trouver le poste qui leur convient le mieux. Le candidat devient ainsi un acteur actif de sa carrière, soutenu et guidé par un professionnel qui maîtrise les rouages de la dotation tout au long du processus.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi? Nous avons plusieurs postes disponibles pour répondre à vos objectifs de carrière.
Infolettre
Restez à l’affût des conseils de nos experts ainsi que des dernières actualités en recrutement et en immigration.
Je m'abonne