En
En

[TÉMOIGNAGE MANUFACTURIER] : Jacques Fréchette de TMS Système sent épaulé par AURAY Sourcing

Le recrutement international, c’est une suite d’étapes qui n’ont plus de secrets pour l’équipe d’AURAY Sourcing, la meilleure alliée des entreprises québécoises qui ont besoin de main-d’œuvre qualifiée. Découvrez de quelle façon Jacques Fréchette,
directeur des Ressources humaines de TMS Système à Saint-Henri-de-Lévis atteint ses objectifs grâce à notre équipe, puis rencontrez trois travailleurs originaires de Madagascar et du Cameroun.

TMS, spécialiste dans les structures de bâtiments préfabriqués, recrute des travailleurs de l’étranger avec l’espoir de construire avec eux des relations de longue durée. Or, pour traverser toutes les étapes qui mènent à la résidence permanente et éventuellement à la citoyenneté canadienne, Jacques Fréchette voulait s’entourer de professionnels dévoués et qualifiés, capables de bien le conseiller, tant pour le choix des candidats que pour tous les aspects légaux des démarches à entreprendre. C’est dans cette perspective qu’AURAY Sourcing a été mandatée et aide l’entreprise de Saint-Henri à acquérir des talents à travers le monde. Aujourd’hui, sur 175 employés, une quarantaine proviennent du recrutement international.

Avant d’arriver au Québec pour joindre l’équipe de TMS comme manœuvre de revêtement de gypse, Razalimahay Ny Tiavina Miharison trouvait difficile de trouver du travail dans son pays, car les usines se font rares à Madagascar.

C’est aussi pour cette raison que son collègue d’origine malgache Lanto Randriamampianina, manœuvre de revêtement extérieur chez TMS, a choisi de s’établir en sol canadien.

« Au Canada, il y a beaucoup d’opportunités, observe Razalimahay. La première étape c’est d’avoir la résidence permanente et peut-être jusqu’à la citoyenneté. La deuxième étape, c’est de faire venir ma conjointe. »

« À long terme, j’aimerais bien que ma famille soit là, que mes frères soient là, dit aussi Lanto, qui se plaît à rêver grand. J’aimerais avoir ma résidence permanente parce qu’après ça, il y aura beaucoup d’opportunités pour moi. J’aimerais évoluer au sein de TMS, puis maîtriser ce qui touche à la construction parce que je suis curieux et dynamique. »

Pour assurer le bien-être des travailleurs venus de l’étranger, il faut aussi se soucier de leur besoin de vivre en présence de leurs proches. AURAY en est pleinement conscient et déploie tous les efforts pour répondre à ce besoin. Sylvie Karasira, conseillère en mobilité internationale chez AURAY Sourcing, travaille en équipe avocats et consultants afin de dénicher des opportunités d’emploi pour les conjoints et membres de la famille qui souhaiteraient aussi venir s’établir au Canada.

Les démarches en immigration sont longues et exigent ténacité et patience, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. En même temps, elles sont porteuses d’espoir et de grandes réussites.

Denis Yopan-Nana a débuté une nouvelle vie comme soudeur au département des poutrelles chez TMS. Il reconnaît qu’on doit avoir un moral d’acier pour se déraciner de son pays; le Cameroun dans son cas, quitter les siens et s’adapter à une nouvelle culture et à un nouveau climat. Mais cela en a valu les efforts. Après s’être installé au Canada pour étudier, il a été heureux de joindre une équipe composée de jeunes chez TMS, avec lesquels il pourra grandir, gagner en expérience et en amitié. Rapidement, il a senti qu’il était accueilli avec bienveillance.

« J’ai eu du monde autour de moi qui m’a fait sentir que je n’étais pas seul ici et que j’étais chez moi », sourit Denis, qui aime profondément son nouvel environnement.

« Comme je dis souvent à ma famille : moi, de sang je suis Camerounais, mais mon cœur, il est au Québec! »

Communiquez avec nos experts : https://auray.com/communiquez-avec-nous/

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières actualités recrutement international et en immigration ainsi qu'en recrutement de cadres.