Comment aider les entreprises dans le recrutement international?
Depuis quelques années, le Québec souffre d’une pénurie de main-d’œuvre, un phénomène qui s’est amplifié avec la pandémie de la COVID-19, laquelle a fragilisé le contexte économique actuel. La province recensait plus de 238 050 postes vacants au troisième trimestre de 2021, soit une augmentation de 46% par rapport au premier trimestre de 2020 (avant la pandémie).
Cette situation représente un défi majeur pour un grand nombre de PME qui peinent à recruter la main-d’œuvre dont elles ont tant besoin. Plusieurs d’entre elles sont même contraintes de refuser des contrats faute de travailleurs. Selon Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier entrainerait des pertes de plus de 18 milliards de dollars pour l’économie québécoise.
Des solutions à la pénurie de main-d’œuvre
1. L’immigration
L’immigration est une solution intéressante permettant d’attirer de nouveaux talents. Trouver des travailleurs qualifiés à l’étranger peut effectivement répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi.
La voie la plus courante est celle du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Ce programme comporte peu de restriction pour les entreprises. Parmi les exigences, ce programme comprend la nécessité de produire une évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT) et l’affichage des postes localement. Ces exigences permettent de démontrer que vous utilisez ce programme comme dernier recours afin de pourvoir les postes pour lesquels vous n’avez pas trouvé de citoyens canadiens ou de résidents permanents qualifiés.
Voici d’autres critères à considérer :
- Le salaire offert au travailleur ;
- La profession;
- Les tâches à exécuter;
- La langue.
2. L’externalisation des processus
On entend par externalisation des processus, un travailleur d’un pays étranger qui exécute une tâche au même titre qu’un employé local. Le contexte de la pandémie a aussi montré que, pour plusieurs postes, il est possible d’embaucher un travailleur à distance (dessinateurs modeleurs, géotechnique, TI, cybersécurité, entre autres).
Les avantages de l’externalisation des processus :
- 30 % de réduction des coûts comparativement au taux local, en moyenne;
- Aucun besoin d’investissement en infrastructure;
- Allègement de vos obligations;
- Allonger les heures de travail;
- Approche plus globale;
- Réaliser des mandats plus rapidement..
AURAY Sourcing spécialisée en recrutement international
Le processus de recrutement à l’international et d’immigration comprend une multitude de détails qui pourront rendre le processus ardu. Pour vos premières expériences, il est recommandé de chercher l’aide de professionnels qui ont de l’expertise dans le domaine.
AURAY Sourcing International recrute de la main-d’œuvre qualifiée afin de trouver les meilleurs talents partout dans le monde, soit pour l’immigration ou pour l’externalisation des processus, tout en assurant une expérience de travail confirmée et une diversité culturelle.
La firme recrute dans 15 pays, dont plusieurs pays francophones pour faciliter l’intégration des travailleurs. AURAY Sourcing International est présent partout au Québec, ce qui permet d’offrir un service de proximité et sur mesure ainsi que de comprendre les besoins et enjeux locaux de chaque entreprise.
Pour parler avec un de ses conseillers, vous pouvez envoyer un courriel à sourcing@auray.com ou appeler directement au 1 800 363-3915.
Infolettre
Restez à l’affût des conseils de nos experts ainsi que des dernières actualités en recrutement et en immigration.
Je m'abonne