Réduction de l’immigration temporaire au Canada

Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, annonce qu’il souhaite réduire de 6,2 % à 5 % la part de résidents temporaires au sein de la population canadienne d’ici 2027.

En fonction des informations disponibles à ce moment, les impacts pour les employeurs sont les suivants :

  • À compter du 1er mai 2024, la limite du nombre de travailleurs étrangers temporaires dans les postes à bas salaire (moins de 26.00$/h) dans un lieu de travail donné sera réduite de 30% à 20% pour tous les secteurs. La limite du 30% sera maintenue pour les secteurs de la construction et des soins de santé.
  • Ceux qui dépasseront ce seuil ne pourront plus embaucher de nouveaux travailleurs étrangers temporaires pour des postes à bas salaire dans un lieu de travail donné à travers le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET).
  • Jusqu’à nouvel ordre, les postes admissibles au traitement simplifié demeurent exemptés de l’exigence relative à la limite pour les postes à bas salaire dans un lieu de travail donné.
  • Aucune annonce n’a été faite concernant les travailleurs étrangers temporaires qui travaillent actuellement au Canada au moyen d’un permis de travail valide. Nous sommes d’avis qu’ils pourront continuer à travailler au Canada selon les conditions de leurs permis de travail.
  • Les entreprises devront considérer les demandeurs d’asile ayant un permis de travail valide au Canada avant d’utiliser le PTET.
  • Les nouvelles évaluations de l’impact sur le marché du travail seront valides pour six mois (comparativement à douze mois) pour assurer la représentation exacte des mesures du marché du travail.

Pour votre information, les demandeurs d’asile ont généralement des profils très intéressants et de tout métier. Leur permis de travail ouvert donne davantage de flexibilité aux entreprises qui en ont de besoin par rapport aux travailleurs étrangers avec permis fermé.

Le groupe AURAY, spécialisé en recrutement et immigration peut vous appuyer pour développer une stratégie si cette nouvelle mesure a un impact sur vos opérations. Notamment, nous offrons un service d’externalisation des processus vous permettant d’embaucher des ressources qualifiées qui travailleront à l’extérieur du pays et ce pour divers domaines tels que les technologies de l’information, les services administratifs, et tout ce qui peut être fait en télétravail. Cette option vous permettra de réduire vos coûts de façon très significative dans un monde où les revenus sont de plus en plus difficile à faire croître.

De plus, nous avons un bassin important de ressources ayant des permis de travail ouvert qui sont disponibles à l’emploi dès maintenant. Finalement, si vous pensez à embaucher que localement (résident permanent), on peut également vous aider dans vos affichages (peu importe le nombre de postes), à augmenter vos chances de succès et votre efficacité, et ce sans frais supplémentaire, via notre service d’aide à l’affichage sur les différents sites d’emploi.

Communiquez avec notre équipe de professionnels pour discuter des diverses alternatives qui s’offrent à votre entreprise afin de soutenir sa croissance et profitabilité.

Infolettre

Restez à l’affût des conseils de nos experts ainsi que des dernières actualités en recrutement et en immigration.



Je m'abonne